VISITES CULTURELLES
Huit visites annuelles avec conférencière par groupes de 20 maxi.
Participation - Tarif Saison 2024 / 2025
175 € (entrées aux musées comprises)
+ l'adhésion à l'association, 25 €
Inscriptions : Marcelle DENOUN
Contactez-nous :
91390renaissanceculture@gmail.com
Programme des Visites Culturelles 2024 / 2025
SAISON 2024 - 2025 - Visites effectuées à partir d'octobre 2024
Balade à l'Ile Saint Louis en Octobre 2024
Musée Paul Belmondo en Novembre
La genèse d’une carrière
Paul Belmondo naît de parents italiens, à Alger le 8 août 1898. Son père, forgeron, a pour voisin un marbrier dont l’atelier suscite un vif intérêt chez le jeune garçon. A 12 ans, avec des outils forgés par son père, il réalise en taille directe dans un caillou, sa première sculpture : la tête d’un petit chien. Puis le jeune homme entre à l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, pour officiellement y étudier l’architecture.
Boursier, il arrive à Paris dans l’atelier de Jean Boucher qu’il apprécie comme un « excellent patron ». Il commentera ainsi ce passage obligé : « j’ai pris de l’enseignement officiel ce qu’il devait raisonnablement me donner : un métier, des méthodes et les usages qui sont à la base de tout travail librement exposé. »
Il partage alors avec le sculpteur Georges Halbout un atelier villa Corot. C’est là que Despiau le découvre, l’encourageant, devenant son maître et son ami. Une nouvelle voie s’ouvre alors à Belmondo, celle d’un art de synthèse entre tradition et modernité.
Musée Carnavalet - La Révolution française - Janvier 2025
Musée de la Légion d'honneur - Février 2025
*

Musée du Quai Branly - Mars 2025
Océanie
Le parcours consacré aux arts d’Océanie et d’Insulinde présente différentes aires géographiques et culturelles de Mélasénie, de Polynésie, d’Australie et d’Insulinde. Les œuvres exposées témoignent de l’extrême diversité des expressions artistiques des sociétés du Pacifique. La Mélanésie est présentée par des œuvres spectaculaires liées à son architecture, souvent monumentale, des insignes de prestige-monnaies, parures, armement et une série de masques. Le parcours polynésien évoque les liens entre les hommes et les dieux. Formes humaines ou abstraites et matériaux manifestent cette relation au divin. Les arts du corps, du mobilier ou des étoffes d’écorce – tapa – illustrent le raffinement des sociétés de Polynésie.
Les peintures sur écorce collectées en Australie par Karel Kupka comme les peintures contemporaines du désert central attestent du dynamisme créatif des sociétés aborigènes. Les parures réunies dans le parcours Insulinde révèlent le statut social des individus. Elles servent dans les échanges et les relations aux ancêtres. L’ensemble des pierres sculptées illustre l’intense activité cérémonielle, célébrant le prestige des hommes et la mémoire des défunts.

Musée de l'Orangerie - Exposition de Peintures - Mars 2025




Date de dernière mise à jour : 26/03/2025